jeudi 1 novembre 2012

Schéma du modèle OSI


Le modèle OSI (Open System Interconnection) a été développé par l'Organisation internationale de normalisation (ISO) en l'an 1984. Ce modèle OSI n'est qu'un résumé 7 modèle en couches qui explique le fonctionnement des différents réseaux. Cela explique les changements que subit les données, lors de son passage à travers le réseau. Le modèle OSI définit les étapes exactes que des données doivent subir quand il se déplace d'un appareil à un autre via un réseau. Modèle TCP / IP est un autre protocole de réseau tels, ce qui est plus avancé que le modèle OSI. La principale différence entre ces deux protocoles est que le modèle OSI est plus ancien que le modèle TCP / IP et il ne supporte pas de travail Internet. Le diagramme du modèle OSI a été développée pour expliquer le fonctionnement des différentes communications entre ordinateurs et a été inventé avant l'avènement de l'Internet. Faites défiler vers le bas et en savoir plus sur le fonctionnement des différentes couches dans un diagramme de modèle OSI.

Modèle OSI général Diagramme - Explained

Comme vous pouvez le voir dans le diagramme de référence OSI fournies dans cet article, le modèle OSI est constitué de 7 couches, à savoir la couche application, couche présentation, la couche session, la couche transport, couche réseau, couche liaison de données et la couche physique. Un moyen facile de se rappeler l'ordre de ces couches est: «Tous les gens semblent avoir besoin de traitement de données», où la première lettre de chaque mot représente la couche OSI modèle respectif. Ces sept couches peuvent être divisés en deux ensembles comme ensemble d'applications et ensemble des transports. L'ensemble se compose d'application de la couche application de présentation couche et couche de session, alors que l'ensemble de transport comprend les couches restantes. Toutes ces couches entre elles travaillent en synchronisation pour transmettre des données d'un ordinateur à un autre. Étant donné ci-dessous est une brève information sur les fonctions de ces couches du modèle OSI.

Couche d'application: La couche d'application est dite couche la plus proche de l'utilisateur. C'est à travers cette couche de sorte qu'un utilisateur puisse interagir avec le logiciel d'application qui va faciliter le transfert de données. Les principales fonctions de la couche d'application sont l'identification de l'utilisateur qui veut communiquer, déterminer si les données et les sources de réseaux sont disponibles et enfin synchroniser la communication entre les deux utilisateurs. File Transfer Protocol (FTP), Telnet, Simple Mail Transfer Protocol (SMTP), etc, sont quelques-unes des réalisations réelles de la couche application.

Couche Présentation: La fonction principale de la couche de présentation est de convertir les données dans un format qui peut être facilement reconnu par les couches applicatives des utilisateurs finaux autres. Compression / décompression, la conversion, le chiffrement / déchiffrement, codage / décodage, etc, sont quelques-unes des tâches accomplies par cette couche. Ainsi, cette couche convertit les données obtenues à partir de la couche application dans un format qui peut être facilement identifié par les autres couches réseau.

Couche session: Session couche joue un rôle important dans l'établissement, le maintien et terminer la connexion entre deux utilisateurs. Cette couche contrôle la communication entre l'utilisateur de source et de destination et le mode d'décide également le temps de communication. Tout rapport d'erreur lié à la couche application couche de présentation et session de couche, sont fournis par cette couche.

Couche transport: La couche transport est chargée d'administrer les données ou les messages entre les deux utilisateurs. La première tâche que les couches de transport transporte consiste à diviser les données par paquets. Ces données sont en outre remonté au niveau du côté de l'utilisateur récepteur. La couche de transport est également responsable de la transmission de données sans erreur et il garantit également que les données seront reçues dans l'ordre correct au niveau du récepteur. UDP, SPX, TCP, etc, sont quelques-uns des protocoles qui fonctionnent sur cette couche.

Couche réseau: La fonction principale de la couche réseau est de fournir des technologies de commutation, de routage et technologies de transmission de données d'un nœud à l'autre. Cette couche crée des chemins logiques pour la transmission de données, qui sont connus comme des circuits virtuels. Couche réseau est également responsable de la gestion des erreurs de séquençage paquet,, de contrôle et de la congestion du réseau d'adressage. Ainsi, cette couche est responsable de la mise en place du réseau requise pour transférer des données d'un utilisateur à l'autre.

Couche liaison de données: Fournir transit fiable des données via un réseau physique, est l'une des principales fonctions de la couche liaison de données. Cette couche détermine la configuration physique de différents dispositifs. La couche de liaison de données est chargé de synchronisation de plusieurs dispositifs physiques qui transmettent les données. Il fait en sorte que les cadres sont transférées dans l'ordre correct et demande de retransmission en cas d'erreur. Fondamentalement, la couche de liaison de données est une couche qui fournit des services de transmission fiables de la couche réseau.

Couche physique: Comme son nom l'indique, la couche physique est la couche qui traite avec les composants physiques d'un réseau. Il est responsable de l'activation, l'entretien et la désactivation des différents liens physiques qui agissent dans la transmission des données. Les signaux électriques, les niveaux de tension, les taux de transmission de données, etc, sont quelques-uns des éléments majeurs définis par la couche physique. Il est également responsable de la transmission et de la réception d'octets à partir du milieu physiquement connecté.

En savoir plus sur le modèle OSI expliqué.

Le modèle OSI est un modèle conceptuel de sept couches différentes qui vous aide à comprendre le fonctionnement d'un réseau d'une manière simple et facile. J'espère que cette explication sur le diagramme du modèle OSI a effacé vos requêtes....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire