mardi 13 novembre 2012

Une nouvelle ère dans le commerce mobile


Au premier rang de ces initiatives est l'utilisation de cartes à puce aux cartes avec, en particulier, l'adoption de la norme EMV promu par Europay, MasterCard et Visa. Mais EMV a fait peu de progrès depuis son annonce en 1996. Puce pour les systèmes se sont avérés coûteux à déployer et à leur efficacité réelle de critiques sérieuses.

Selon l'APACS, l'association britannique de carte, la conversion à puce compatibles avec les cartes coûtera 1,6 milliard de dollars pour le seul Royaume-Uni. Et le problème est encore pire quand il s'agit de l'adoption à puce pour les solutions de sécurisation des transactions en ligne. Chaque pilote majeur ligne impliquant les cartes à puce des cartes a échoué, incapable d'absorber le coût de déploiement et de soutenir les infrastructures nécessaires à la consommation.

Puce pour les systèmes ne fournissent pas une panacée contre la fraude à la carte non plus. Malgré dix années de consommateurs entrant un code PIN sur le point de vente, France a signalé la fraude par carte doublé en l'an 2000, accusant le clonage des cartes dites intelligentes pour 1,5 milliard de dollars dans les retraits d'espèces frauduleux. Conscient des difficultés dans le déploiement de solutions basées sur puce sur le marché intérieur, les associations de cartes ont récemment proposé de nouvelles alternatives à la sécurisation des transactions en ligne. Connu sous le nom SPA-UCAF chez MasterCard et 3D-Secure de Visa, ces solutions ont définitivement tiré sur les leçons tirées de l'échec de SET, même si elles semblent encore bien plus compliqué que nécessaire.

Malheureusement, SPA et 3D-secure sont incompatibles. Cela ne fait qu'ajouter au fardeau des commerçants, les émetteurs et les détenteurs de carte qui sont déjà tenus d'adopter plusieurs solutions pour résoudre ces problèmes. Par ailleurs, des expériences récentes ont montré que ces solutions ont été étroitement conçu pour le marché de l'Internet, et ni l'un semble offrir une alternative pratique à fixer le nombre croissant de transactions mobiles. Et il peut s'aggraver à mesure que l'industrie attend American Express, Discover et JCB pour présenter leurs solutions respectives.

Alors que l'industrie des cartes de mal à trouver des solutions pratiques et consacrer ses ressources à démontrer les avantages d'un déploiement à grande échelle de départ de la puce compatibles avec les systèmes, les transporteurs sans fil en sont venus à réaliser le potentiel des téléphones mobiles comme agents utilisateurs de confiance à l'origine de les instructions de paiement.

Tirer parti des fonctionnalités de messagerie et de l'identification de millions de téléphones cellulaires, de télécommunications sans fil ont trouvé des moyens pour permettre et garantir les paiements de proximité, se positionnent comme les intermédiaires de confiance par lequel les transactions de paiement sécurisées qui va se passer. Mobipay en Espagne, en Allemagne, Paybox, et Orange au Danemark, ont déjà inscrit plusieurs milliers de commerçants et les consommateurs, la perception des droits sur toutes les transactions de paiement si elles proviennent par Internet ou à un point de vente.

Bien que la possibilité semble énorme pour les opérateurs de réseau, il peut être de courte durée. Une révolution est déjà en cours, et les opérateurs de réseaux sont à risque de perdre leur monopole de fait sur le marché du téléphone mobile. Les appareils grand public sont de plus en plus intelligents et leurs capacités opérationnelles de plus en plus au-delà du contrôle des entreprises de télécommunications.

En tête de ce phénomène est le téléphone compatible Java, qui permet aux fournisseurs de solutions indépendantes pour développer et déployer leurs propres applications mobiles. En l'an 2001, les fabricants de mobiles ont livré plus de 10 millions de téléphones Java, principalement pour le marché japonais. Nokia prévoit seuls dans le monde entier les envois de plus de 50 millions d'unités en 2002, et près de 100 millions d'unités pour 2003. Selon le Groupe ARC, il y aura plus de 1,1 milliard de téléphones Java dans le monde entier d'ici la fin 2006. A cette époque, il y aura autant de consommateurs portant un téléphone Java car il y aura titulaires distincts.

Mais Java mobile est seulement une plateforme d'application et, par lui-même, aurait un impact limité sur le marché de la téléphonie mobile. Ses capacités actuelles effectivement en deçà par rapport aux autres plates-formes de développement mobiles tels que Symbian OS, Brew, Palm OS ou Windows CE.

Bluetooth est la technologie qui va transformer le marché de la téléphonie mobile entière. Lorsqu'il est équipé d'un émetteur-récepteur Bluetooth, les téléphones mobiles sont capables d'interagir avec les appareils voisins, indépendamment des réseaux cellulaires. Interactions se déroulent sans fil exempts de toute ligne de visée ou de contrainte proximité. Les instructions peuvent être communiquées directement à partir du téléphone mobile à n'importe quel point de la radio-enabled de service sur une liaison de communication locale.

Déjà, plusieurs initiatives de paiement mobile ont expérimenté Bluetooth téléphones mobiles pour les transactions effectuées à un point de vente. Ces projets pilotes ont cependant rencontré un succès limité avec les consommateurs, n'ayant pas réussi à trouver une solution pratique pour permettre aux associations transitoires entre un téléphone mobile et le terminal point de vente. Dans un de ces pilotes, Europay et Ericsson nécessaire consommateurs d'échanger les batteries de leurs téléphones portables avant d'effectuer un paiement.

Pourtant, des solutions pratiques sont à venir à la lumière. Contrairement aux systèmes de cartes à puce, des solutions de paiement mobiles de réduire considérablement le coût global de l'infrastructure nécessaire pour l'acceptation des transactions par carte. La terminaux points de vente peuvent être dépouillés de leur sécurité par code PIN PAD et les capacités cryptographiques nécessaires aujourd'hui pour établir la confiance entre le consommateur et le dispositif terminal. Ces solutions aussi sauver les établissements financiers le coût de la prestation à leurs clients avec une carte à puce. Des solutions de paiement mobiles utilisent des cartes à puce virtuelles qui peuvent être téléchargés sur Internet, et la capacité cryptographique est déjà intégrée dans les téléphones mobiles....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire